jeudi 25 février 2021

Le Système d'Information et de Communication (2)

Présentations

Les vidéos qui précèdent ont introduit les grandes lignes de la conception du Système d’Information dont elles ont ensuite cerné les contours en précisant les concepts mis en œuvre. De l’épistêmê à la connaissance, en passant par le sens et son triptyque, l’endoxe qui assure la réactivité du système, le décloisonnement indispensable entre intelligence procédurale et intelligence conceptuelle ou entre ingénierie et humanités, puis le document, élément central du dispositif, support de l’information et instrument de communication indépassable, la scène où va se jouer la représentation du Système d’Information et de Communication que je m’applique à donner dans le cadre de l’écosystème Open People Factory (OPF) est ainsi largement décrite. Cette deuxième vidéo de la série qui débute, a pour objet d’en présenter les acteurs en situant leur jeu inscrit dans cette mise en scène.

Avant de dévoiler les secrets de fonctionnement du Système d’Information et de Communication dont je veux promouvoir la mise en œuvre opérationnelle , permettez-moi de me présenter. Faire les présentations, c’est bien-sûr vous dire qui je suis, d’où je parle, mais aussi et avant tout, à qui je parle.

Bonjour donc à tous ceux qui s’intéressent aux Systèmes d’Information et de Communication, de leur conception à leurs usages opérationnels. Bonjour les dévoreurs de data, les analystes, les experts. Bonjour les chercheurs, les praticiens, les hommes de l’art, bonjour les enseignants, les transmetteurs de savoir, les professionnels de la documentation, bonjour les entrepreneurs et les opérationnels en quête de sens, bonjour les ontologues, les sémiologues, sémioticiens, sémanticiens ou autres techniciens du sens, bonjour les data scientists et les ingénieurs systèmes, bonjour les spécialistes de l’intelligence artificielle, bonjour les artisans d’une intelligence collective, bonjour enfin, les concepteurs et les utilisateurs de systèmes d’information et de communication.

Je suis donc Francis Beau, ancien marin et jeune docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Ingénieur de formation (École Navale, 1975), je me suis spécialisé dans les télécoms, puis dans l’exploitation du renseignement en renouant avec les humanités.

J’ai donc exercé des fonctions étroitement liées au traitement de l’information stratégique, dans le contexte passionnant des grands bouleversements opérationnels et technologiques liés à la fin de la guerre froide et à l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Cette longue pratique d’un métier riche en expérience m’a convaincu de l’impérieuse nécessité de remettre de l’humain dans l’ingénierie informatique qui domine avec constance depuis plus de 40 ans le marché des systèmes d’information.

À l’issue de ce parcours opérationnel, j’ai voulu théoriser cette expérience en contribuant à la recherche en sciences humaines avec une thèse de doctorat. Depuis, j’essaye d’appliquer les développements pratiques de ma thèse à d’autres domaines que le renseignement, en tentant de convaincre les décideurs et les responsables des systèmes d’information dans l’entreprise, de cette idée saugrenue que l’innovation ne se limite pas à la technologie, mais peut et doit surtout aussi venir d’avancées méthodologiques.

Maintenant qu’on se connaît, on va pouvoir réfléchir ensemble au Système d’Information et de Communication que l’on veut mettre en œuvre, aux concepts sur lesquels il se fonde, aux pratiques associées et à leurs applications. C’est là l’objectif des vidéos qui suivront, avec l’espoir qu’elles susciteront des réactions de votre part afin de partager nos expériences diverses, nos méthodes de travail et les usages de nos outils.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire