dimanche 28 novembre 2010

Sécurité publique vs sécurité privée

Selon une dépêche AFP du 27 novembre signée  Cyril Touaux"à l'heure des réductions d'effectifs dans la police et la gendarmerie, les sociétés de sécurité privée sont en pleine expansion, faisant craindre à certains une privatisation rampante de la sécurité". Ce débat sur le partage public-privé en matière de sécurité est intéressant car il touche jusqu'aux fondements de la notion même d'État et de la proportion dans laquelle peut se déléguer son monopole de l'usage légitime de la violence pour reprendre l'expression de Max Weber.

jeudi 25 novembre 2010

« De l'art du dogme en Intelligence Économique et Stratégique.... »

Afin d’éviter la frustration d’un renseignement sans exploitation...

Intéressant cet article de L'Usine Nouvelle daté de décembre 2008, que j'ai retrouvé en parcourant mes notes, et dont j'ai repris le titre. Émanant de Michel Iwochewitsch, directeur associé de Strateco, société de conseil en stratégie, cette analyse sans concessions impute les difficultés rencontrées par l'intelligence économique et stratégique (IES) à un excès de dogmatisme dans la profession. J’y retrouve avec plaisir de nombreuses idées que je défends pour une "culture du renseignement" qu’il me semble nécessaire de faire évoluer en renforçant son socle théorique.

lundi 8 novembre 2010

Entretien

A lire chez Jacques Breillat, "Intelligence économique et renseignement : entretien avec Francis Beau" en deux parties (1/2) et (2/2). Cet entretien m'amène à développer la distinction nécessaire entre renseignement et espionnage, à préciser les conditions du recours à la clandestinité, à tenter d'expliquer la confusion malheureuse entre renseignement d'entreprise, espionnage et renseignement de sécurité, à souligner la place essentielle de l'exploitation, et à démarquer le renseignement de l'anticipation.