jeudi 11 février 2021

Le Système d'Information et de Communication (1)

  du Système d’Information au Système d’Information et de Communication : la communication et son outil documentaire, objet d’innovation majeur à la frontière entre ingénierie et humanités 

Cette vidéo fait la synthèse des deux séries précédentes sur la conception des Systèmes d’Information, qui concluaient sur l’importance du couplage de l’information avec la communication et son support documentaire dont l’électronique bouleverse les pratiques ancestrales. Elle est la première d’une nouvelle série sur ce qu’il peut être désormais convenu de nommer "Système d’Information et de Communication". Pour mettre en œuvre une intelligence collective, le Système d’Information et de Communication doit se débarrasser de ces cloisons qui persistent entre techniques informatiques et usages opérationnels ou entre ingénierie numérique et humanités analogiques. Le document, support de l’information et vecteur éternel de communication, doit être un objet d’innovation à la charnière entre technologie et méthodologie, soit un ouvrage d’art qui relie le monde des data à celui de la connaissance. Le volet méthodologique de l’innovation en matière de documentation peut s’appuyer sur l’adoption d’un langage documentaire commun permettant de planifier l’activité documentaire d’une collectivité grâce à un vocabulaire et une grammaire normalisés, aussi logiques et naturels que la langue avec laquelle nous pensons. Cette nouvelle série de vidéos ambitionne de présenter pas à pas le Système d’Information et de Communication qui fait l’objet de mes travaux de recherche et développement. Adapté à des besoins opérationnels éminemment volages, il repose sur une documentation numérique méthodiquement structurée par un langage analogique propice à la formation d’une intelligence collective. 

 

 durée : 4  min.

L’information et la communication sont les deux jambes de l’innovation, dans une véritable démarche scientifique associant les sciences humaines aux sciences de l’ingénieur, pour la mise en œuvre d’une intelligence collective englobant intelligence artificielle et intelligence humaine.

Dans un monde dominé par la technique, l’innovation est bien trop souvent exclusivement associée à la technologie. Pourtant, nous avons vu la place centrale de la méthodologie dans la démarche scientifique que l’épistêmê aristotélicienne nous invite à suivre. L’innovation est un processus scientifique qui débute par l’observation, se prolonge dans l’action pour se réaliser dans la création. Le produit (ouvrage ou œuvre) procède de la pratique qui prolonge la théorie. Les qualités de sagesse ou de discernement, puis de prudence ou de méthode, se succèdent pour s’accomplir dans la technique avec art ou façon.

À force de ne concevoir l’innovation que sous le seul angle de la technologie, les aspects méthodologiques du système d’information sont bien trop négligés, tant dans le domaine de la recherche théorique et de ses développements pratiques que dans celui de leurs applications opérationnelles.

Mon ambition est donc d’y remédier, en contribuant aux progrès de ce volet méthodologique, qui est si important pour la conception de Systèmes d’Information et de Communication véritablement innovants. La communication, que les sciences humaines et sociales ont associé en France aux sciences du même nom (les Sciences de l’Information et de la Communication), est en matière de méthodologie, le domaine le plus propice à l’innovation. C’est elle qui doit contribuer au partage en temps réel de l’information en toute sécurité et adapter ainsi le système à tout type d’usage opérationnel et à la mise en œuvre d’une intelligence collective.

Le mot "intelligence" nous invite à associer, dans ce Système d’Information conçu comme une mémoire collective, deux types d’intelligences, tout comme notre mémoire associe dans notre cerveau, une intelligence procédurale suscitant des automatismes inconscients à une intelligence conceptuelle engendrant une pensée consciente :

- d’un côté, la puissance de calcul de l’ingénierie qui traite des data, s’appuie sur une intelligence artificielle pour leur donner du sens ou de la substance ;

- de l’autre, la finesse d’esprit des humanités qui exploitent des connaissances, s’appuient sur l’intelligence humaine pour leur donner du sens et produire du savoir.

Avec les nouvelles technologies, les fonctions statistique et cognitive des systèmes d’information sont en pleine effervescence, mais la fonction documentaire est encore à la peine. C’est pourtant elle, la fonction documentaire, qui, en donnant de la substance aux données, fait le lien entre ces deux formes d’intelligence, entre le monde des data et celui de la connaissance, pour faire du Système d’Information un Système d’Information et de Communication.

Une longue pratique du renseignement de documentation m’a convaincu de l’importance d’une documentation extrêmement réactive mettant à profit toutes les performances du calcul, sans négliger pour autant toute la sagacité de l’esprit.

Seule une planification méthodique de l’activité documentaire collective, permet la capitalisation dynamique d’une connaissance suffisamment vivante et pertinente, pour anticiper les crises et entreprendre dans des environnements économiques et humains aussi variés qu’instables.

C’est tout l’objet de mes travaux de R&D qui proposent d’appliquer au classement de dossiers partagés dans le Système d’Information et de Communication, un langage documentaire commun aussi naturel et accessible à tous que la langue avec laquelle nous pensons.

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