jeudi 28 janvier 2021

Le renseignement au prisme des Sciences de l'Information et de la Communication

Innovation et renseignement de documentation

À force de ne concevoir l’innovation que sous le seul angle de la technologie, les aspects méthodologiques de l’exploitation du renseignement sont bien trop négligés, tant dans le domaine de la recherche théorique et de ses développements pratiques que dans celui de leurs applications opérationnelles.

 


Ma thèse a donc pour ambition d’y remédier, en contribuant aux progrès de ce volet méthodologique si important, pour la conception de systèmes d’information innovants adaptés aux métiers de l’exploitation.

Le renseignement (intelligence en anglais) nous invite à associer, dans ce Système d’Information conçu comme une mémoire collective, deux types d’intelligences, comme notre mémoire associe une pensée consciente à des automatismes inconscients :

- d’un côté, le calcul qui traite des data, s’appuie sur une intelligence artificielle pour leur donner du sens ou de la substance ;

- de l’autre, la pensée qui exploite des connaissances, s’appuie sur une intelligence humaine pour leur donner du sens et produire du savoir.

Avec les nouvelles technologies, les fonctions statistique et cognitive des systèmes d’information sont en pleine effervescence, mais la fonction documentaire est encore à la peine. C’est pourtant elle qui, en donnant de la substance aux données, fait le lien entre ces deux formes d’intelligence, entre le monde des data et celui de la connaissance.

Une longue pratique de l’exploitation m’a convaincu de l’importance d’un renseignement de documentation extrêmement réactif.

Seule une planification méthodique de l’activité documentaire collective, permet la capitalisation dynamique d’une connaissance suffisamment vivante, pour anticiper les crises et se préparer à intervenir sur des théâtres d’opérations aussi variés qu’instables.

C’est tout l’objet de ma thèse qui propose d’appliquer au classement des dossiers du renseignement, un langage documentaire commun aussi naturel et accessible à tous que la langue avec laquelle nous pensons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire