Nous voilà arrivés à la fin de ce mois de janvier propice aux vœux de toutes sortes, aux bilans de l'année écoulée et aux perspectives d'avenir.
Concernant l'avenir, et en particulier celui de notre planète, j’ai du mal à suivre les
alarmes angoissantes de nos écologistes purs et durs ou de nos collapsologues chevronnés. Insouciance coupable de ma part ? Peut-être ! Plutôt
un certain pragmatisme mêlé de fatalisme et d'une dose d'optimisme incorrigible
ou de foi en l'avenir inébranlable. En lien avec mes travaux sur notre société de l'information, ces traits de caractère m’incitent plus à philosopher sur les questions politiques (au sens noble du terme) engageant notre avenir, qu’à m’épuiser à
lutter contre un courant dont la puissance dépasse totalement mes faibles
capacités. Je cherche donc avec ardeur et beaucoup de curiosité à comprendre
les évolutions de nos sociétés humaines de plus en plus complexes, en essayant
de distinguer, dans ce que nous pouvons en observer, des sources d’espoir pour
en tirer des idées susceptibles d'en corriger les innombrables erreurs dont les
effets nous sautent aux yeux chaque jour un peu plus.
Pour ce qui est de notre cher vieux pays, la France, l’année s’annonce pleine d'incertitudes, et en tout cas quelque peu rock’n roll. On nous parle d’Europe, mais c’est quoi au fait, l’Europe ? Un pays, mais avec quelles frontières ? Une puissance, mais avec quelle force de dissuasion, avec quelle statut pour la France ? Un empire, mais avec quels moyens de projection de puissance, avec quel commandant en chef, avec quel avenir pour nos relations avec la Russie de Poutine ? Une démocratie, mais avec quelle sorte d'autorité ? Un État de droit, mais avec un "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" ou un gouvernement des juges, par des juges et pour un peuple "éveillé" ? Une monarchie républicaine comme en France, mais alors avec quel monarque ? Une sorte de République-Unie d’Europe, à l’image du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais avec quelles frontières, avec quel avenir pour l’Ukraine et pour tous les pays situés à ses confins orientaux ? Autant de questions auxquelles il me semble passionnant de chercher des réponses, même si celles-ci ne sont pas simples, et si je crains que nous ne soyons pas très nombreux à nous les poser.
Une très bonne année à tous ceux qui me font l'honneur de suivre mes réflexions sur ce blog, à tous ceux qui n'y sont pas encore inscrits mais qui partagent quelques unes de mes idées, et à tous les autres qui liront ces quelques lignes au hasard d'une de leurs balades sur le web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire