En linguistique, dans un énoncé, le sujet est ce sur quoi on apporte une information. Dans le langage courant, le sujet, c’est aussi ce sur quoi porte la pensée, ce dont on parle, mais c’est aussi, en parlant d’une personne, l’individu considéré dans une de ses facultés d’être pensant, parlant, personne physique ou morale.
Le sujet qui fait l’action se distingue de l’objet désignant la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe, comme ce qui veut et agit se distingue du besoin (ou de l’objectif) et de ce qui est fait pour le satisfaire (ou l’atteindre). Si on se fie à l’étymologie, la notion de sujet suggère en outre une hiérarchie (dessous), tandis que celle d’objet indiquerait plutôt une direction (devant) ou un but, notion que l’on retrouve dans celle d’objectif.
Dans une logique de structuration des besoins d’information, il faut s’intéresser à la description des sujets qui font l’action ou exercent une fonction dans le domaine d’activité qui nous intéresse, afin de planifier le recueil de l’information ou des évènements affectant les objets sur lesquels se porte l’action. Le sujet est alors considéré comme une entité au sens académique du terme, c’est-à-dire une réalité caractérisée par un ensemble homogène de traits permettant à l'esprit de se la représenter comme un être ayant sa propre individualité.
Notre sujet est donc une individualité susceptible d’exercer un effet sur un objet d’intérêt, dont on va tenter de se représenter la réalité au travers de ses principaux traits caractéristiques ayant un intérêt pour la réalisation d’un objectif précis. Dans une vision systémique de la langue ou de toute construction destinée à appréhender la réalité de l’environnement dans lequel nous évoluons pour l’interpréter et interagir avec lui, le verbe englobant l’ensemble marque la fonction du système agissant, le sujet en est l’élément moteur qui actionne le mécanisme, tandis que l’objet en est le produit vers lequel convergent tous ses effets.
Le sujet peut ainsi être identifié par une manière d’être ou d’agir qui lui est propre, motivée par la satisfaction de ses intérêts propres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire