dimanche 10 mai 2020

Le système d'information (2/5)

Média, documentation et communication


 C’est faute de reconnaître le rôle majeur de la documentation dans l’organisation de nos systèmes d’information ingérant massivement des données de toutes sortes, que l’on a tant de mal à exploiter les contenus de plus en plus hétérogènes de silos de données inopérants ou de data hub terriblement complexes à gérer. Si les progrès de l’informatique et de l’intelligence artificielle peuvent laisser espérer de grandes améliorations en matière de traitement des données de masse emmagasinées dans des data hub, ces plate-formes de données, privées de l’indispensable médiation d’un véritable support documentaire opérationnel, ne pourront jamais prétendre au statut de système d’information. Pour être véritablement efficace, ce dernier doit en effet pouvoir se comporter au sein de l’entreprise ou de toute autre organisation collégiale, comme une mémoire collective dont l’animation est assurée par chacun de ses membres exploitant dynamiquement une documentation vivante. La technologie qui a fait évoluer le document tout au long de l’histoire, de l’individuel au collectif, l’a en effet, plus récemment, fait évoluer du statique au dynamique. De l'argile dont étaient faites les tablettes sumériennes, à l'électronique qui remplace désormais le papier comme support, les contenus se sont diversifiés depuis les premiers pictogrammes de la région de Sumer, pour s'élargir au cours du siècle dernier aux sons et aux images, qui s'ajoutent aux textes désormais numérisés comme eux sur un même média électronique bien plus vivant que le papier.
L'activité documentaire d'une collectivité, désormais facilitée par la dissémination et la convivialité des outils numériques, ne doit plus être aujourd'hui réservée aux seuls professionnels de la documentation. Elle peut et doit être planifiée au sein du groupe pour permettre à l'ensemble de ses acteurs de l’exploiter de manière dynamique dans un véritable système d’information conçu pour acquérir et capitaliser dynamiquement des connaissances. Les documents y sont collectés, sélectionnés, puis regroupés et organisés, pour présenter leurs contenus, soit de l'information ou des données contextualisées et mises en perspective, c’est-à-dire exploitées. Exploiter des données, c'est les enrichir, leur donner du sens, leur apporter une valeur ajoutée, et permettre ainsi de partager une information pertinente sur des sujets en perpétuelle évolution, dans le but d’élaborer des savoirs dynamiques communs, favoriser les échanges et émettre collectivement de nouveaux documents porteurs de données nouvelles, de recommandations, d’avis ou de décisions éclairées. Notre mémoire collective n’est pas qu’un système d’information. Il est indissociable de la notion de communication que l’on retrouve dans le nom de la discipline dont relèvent mes travaux de recherche (les Sciences de l’Information et de la Communication).

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