mardi 7 décembre 2021

Le nombre et l'unité dans l'ordre républicain (5)

 De la donnée au savoir, l’information au service de l’art de gouverner

(Tribune K2 du 18/12/2021)

Cette tribune s’inscrit dans une série de réflexions sur la république et l’information, dont les trois premiers épisodes nous invitaient à considérer : (1) le nombre et l’unité dans un ordre républicain redonnant à l’État une autorité nouvelle qui, associée à la maturité démocratique d’une saine relation entre collectif et individu, dans une société de l’information en gestation (2), redonnerait enfin au verbe politique tout son sens en s’appuyant sur (3) une nouvelle grammaire cybernétique. En démocratie, ce lien fondamental pour l’ordre républicain entre nombre et unité, ne peut pas en effet se contenter de ces automatismes réflexes que le traitement des données de masse, associé à une artificialisation de l’intelligence, apporte au stratège pour décider dans l’urgence.

jeudi 4 novembre 2021

Le nombre et l'unité dans l'ordre républicain (4)

Sens commun, intuition collective et valeurs républicaines, l’information au cœur du dispositif  

(Tribune K2 du 24/11/2021)

    Une fois analysées les relations entre nombre et unité dans l’ordre républicain, puis entre collectif et individu dans notre société de l’information, l’adoption d’une nouvelle grammaire cybernétique au service de la politique se révèle utile pour assurer à l’échelle de la Cité, cette alliance fragile entre confiance collective et responsabilité individuelle reliant le nombre à l’unité. Cette alliance consubstantielle à la démocratie, nécessite l’établissement d’un dialogue permanent et fluide entre collectif et individu, qui peut se réaliser grâce à la mise en œuvre d’un Système d’Information associant la puissance et la réactivité du calcul numérique à la sagesse et la perspicacité du raisonnement analogique, sur le modèle de notre fonctionnement cérébral qui associe la vivacité numérique de nos réflexes inconscients à la profondeur analogique de nos réflexions conscientes.

mercredi 22 septembre 2021

Le nombre et l'unité dans l'ordre républicain (3)

Une nouvelle grammaire cybernétique au service de la politique

(Tribune K2 du 25/10/2021)

    Avant de devenir cette technique moderne de fabrication de robots tenant compte à chaque instant des résultats, à la différence des automates traditionnels dont le programme était fixé une bonne fois pour toutes, la cybernétique traitait de l'art de gouverner. La maîtrise, à l’échelle de la Cité, de ce nouvel espace cybernétique dominé par l’information qui envahit nos sociétés modernes et se réfère à l’art de gouverner, ne peut pas, à l’évidence, se passer de ce grand système d’information à vocation universelle évoqué dans deux tribunes précédentes(1). Celui-ci repose nécessairement sur l’adoption par tous d’un langage commun, mais aussi et surtout d’une nouvelle grammaire associée redonnant au verbe politique toute sa force.

mercredi 4 août 2021

Le nombre et l’unité, dans l’ordre républicain (2)

La relation entre collectif et individu dans une société de l’information en gestation

(Tribune K2 du 22/09/2021)

Dans un tribune précédente, je développais différentes approches politiques du rapport entre l’unité et le nombre, pour proposer un ordre républicain redonnant à l’État toute son autorité et au peuple sa souveraineté en favorisant un dialogue permanent reliant l’individu au collectif. L’individu ou l'unité y intervenait en tant que sujet moral, interprète majeur du jeu démocratique, qui porte personnellement l’action publique et anime l’échange, tandis que le collectif (le nombre), réservoir de données dont se nourrit l’échange, y était impliqué en tant qu’objet physique prioritaire, sur lequel porte l’action publique. Pour faciliter ce dialogue, je proposais le développement de Systèmes d’Information conçus à l’image d’une mémoire collective prenant pour modèle nos mémoires individuelles qui utilisent le calcul et le nombre au service de nos actions réflexes aussi bien que la pensée et l’unité au service de nos actions réfléchies. J’indiquais que la mise en œuvre de ce dialogue impliquant tout autant, sinon plus, les métiers que la technologie, imposait des efforts d’organisation en matière de méthodologie analogique associée à la pensée, qui allaient bien au-delà des seuls développements de la technologie numérique associée au calcul.

lundi 2 août 2021

Le nombre et l’unité, dans l’ordre républicain (1)

Je reproduis ici une tribune que j'ai signée pour le Cercle K2 en avril dernier. Ma réflexion sur ce sujet se poursuit et je travaille actuellement sur une suite qui sera publiée dès que prête.

L’histoire contemporaine nous donne à voir plusieurs variantes de la relation entre le nombre et l’unité dans l’évolution des systèmes politiques. Ces différentes approches peuvent nous aider à réfléchir aux grands principes de notre ordre républicain lentement mûri depuis la Révolution française. S’il convient sans aucun doute d’en maintenir les fondements, il faut inévitablement en adapter les pratiques à cette société de l’information émergente qui caractérise, dit-on, notre siècle naissant.

vendredi 4 juin 2021

Savoir ou ne pas savoir

du sachant au savant 

Excellente question posée par Laurent Maruani, Professeur émérite, directeur du Mastère "Direction Commerciale, Marketing et Stratégie Digitale" à HEC Paris : « L’I.A. confisque-t-elle le savoir ou donne-t-elle le signal de départ de la ruée vers le digital à l’instar de la ruée vers l’or qui a enrichi les vendeurs de pelles et les foreurs de pétrole et non les chercheurs d’or ? » (MARUANI, Laurent. L’intelligence artificielle : savoir confisquer le savoir ? XerfiCanal, 01/06/2021).

jeudi 25 février 2021

Le Système d'Information et de Communication (2)

Présentations

Les vidéos qui précèdent ont introduit les grandes lignes de la conception du Système d’Information dont elles ont ensuite cerné les contours en précisant les concepts mis en œuvre. De l’épistêmê à la connaissance, en passant par le sens et son triptyque, l’endoxe qui assure la réactivité du système, le décloisonnement indispensable entre intelligence procédurale et intelligence conceptuelle ou entre ingénierie et humanités, puis le document, élément central du dispositif, support de l’information et instrument de communication indépassable, la scène où va se jouer la représentation du Système d’Information et de Communication que je m’applique à donner dans le cadre de l’écosystème Open People Factory (OPF) est ainsi largement décrite. Cette deuxième vidéo de la série qui débute, a pour objet d’en présenter les acteurs en situant leur jeu inscrit dans cette mise en scène.

jeudi 11 février 2021

Le Système d'Information et de Communication (1)

  du Système d’Information au Système d’Information et de Communication : la communication et son outil documentaire, objet d’innovation majeur à la frontière entre ingénierie et humanités 

Cette vidéo fait la synthèse des deux séries précédentes sur la conception des Systèmes d’Information, qui concluaient sur l’importance du couplage de l’information avec la communication et son support documentaire dont l’électronique bouleverse les pratiques ancestrales. Elle est la première d’une nouvelle série sur ce qu’il peut être désormais convenu de nommer "Système d’Information et de Communication". Pour mettre en œuvre une intelligence collective, le Système d’Information et de Communication doit se débarrasser de ces cloisons qui persistent entre techniques informatiques et usages opérationnels ou entre ingénierie numérique et humanités analogiques. Le document, support de l’information et vecteur éternel de communication, doit être un objet d’innovation à la charnière entre technologie et méthodologie, soit un ouvrage d’art qui relie le monde des data à celui de la connaissance. Le volet méthodologique de l’innovation en matière de documentation peut s’appuyer sur l’adoption d’un langage documentaire commun permettant de planifier l’activité documentaire d’une collectivité grâce à un vocabulaire et une grammaire normalisés, aussi logiques et naturels que la langue avec laquelle nous pensons. Cette nouvelle série de vidéos ambitionne de présenter pas à pas le Système d’Information et de Communication qui fait l’objet de mes travaux de recherche et développement. Adapté à des besoins opérationnels éminemment volages, il repose sur une documentation numérique méthodiquement structurée par un langage analogique propice à la formation d’une intelligence collective. 

jeudi 28 janvier 2021

Le renseignement au prisme des Sciences de l'Information et de la Communication

Innovation et renseignement de documentation

À force de ne concevoir l’innovation que sous le seul angle de la technologie, les aspects méthodologiques de l’exploitation du renseignement sont bien trop négligés, tant dans le domaine de la recherche théorique et de ses développements pratiques que dans celui de leurs applications opérationnelles.

vendredi 22 janvier 2021

La conception de Systèmes d’Information (3)

Information & Communication : le document à la charnière entre technologie et méthodologie

Après avoir écarté l’épineuse question de la véracité de l’information, pour la renvoyer à des travaux bien plus complexes dépassant largement nos ambitions qui se veulent directement opérationnelles, on peut continuer à cerner notre périmètre d’investigation en matière de conception de Systèmes d’Information, en observant l’importance de la notion de communication et sa complémentarité dans le système avec celle d’information. L’acte d’informer implique toujours une médiation, et donc un système médiateur. Il répond à un besoin que le couplage de l’information avec la communication et son support, le document, permettent de satisfaire. Dans un espace-temps de plus en plus contracté par des Technologies de l’Information et de la Communication en perpétuelle effervescence, il convient de s’interroger sur le rapport entre cette ingénierie numérique et des humanités que l’on dira analogiques comme la pensée et la langue qui la porte. La documentation, dont l’électronique bouleverse des pratiques ancestrales ayant du mal à s’adapter à des besoins opérationnels éminemment volages, y joue un rôle essentiel en donnant de la substance aux données pour faire le lien dans notre mémoire collective entre deux formes d’intelligence, l’intelligence artificielle portée par le calcul et l’intelligence humaine portée par le discours.