mardi 16 janvier 2024

du MANAGER et du MANAGEMENT (T 33)

Je complète ici mon petit glossaire insolite de l'infocom dont je m'efforcerai ponctuellement de poursuivre l'enrichissement au fur et à mesure de mes lectures et de mes réflexions en lien avec le discours sur "les mots, l'information, la communication et la documentation au service de la démocratie en République". Le manager qui a remplacé aujourd'hui le chef dans le discours entrepreneurial mérite sans doute que l'on s'intéresse à lui et à l'usage politique de cet anglicisme facile à franciser.

Empruntés à l’anglais manager et management, ces mots sont utilisés en conservant l’accent anglais (prononcer manadjeur et manadjmente voire manadjment). Dans le domaine sportif, le manager est celui qui conseille et dirige un champion ou une équipe. Dans l’entreprise moderne le mot désigne l’encadrement, en partant du chef d’équipe pour remonter jusqu’au chef d’entreprise. En économie, le management désigne tout ce qui concerne la gestion d’entreprise.

Pourquoi ne pas franciser le mot en « ménager », nom masculin (féminin : ménagère) ? 

Si l’on se fie à l’Académie le mot désignerait celui « qui s'occupe de son foyer, de l'organisation des tâches domestiques du foyer », avec "ménagement". 

De là, une francisation du mot management en  « ménagement » s’imposerait pour désigner l’art de bien diriger, de bien conduire quelque chose, sa propre vie personnelle, sa famille, ses équipes ou son entreprise, voire un État. La notion de "foyer" (l’individu et sa famille), dont le "ménager" (le manager) doit s’occuper avec "ménagement", pourrait ainsi être étendue à l’équipe, l’équipage ou l’entreprise, à tous les niveaux de la hiérarchie, du "chef d’équipe" au directeur en passant par le chef de service ou le chef de bureau, et même en politique, jusqu’aux plus haut niveaux de chef d’État ou de gouvernement.

Le concept de "ménagement" pourrait ainsi s'appliquer à l'art de bien conduire les peuples et donc à la politique au sens le plus noble du terme.

Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général (Terminologie 33).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire