vendredi 28 mars 2025

De l'éthique à la politique en passant par la science (avant-propos)

 Essai de philosophie politique appliquée

 

Je vous livre ici les premières pages d’un essai traitant d'objets philosophiques utiles à la politique, allant de l’individu au collectif en passant par la science. Ce travail tente d'appliquer le résultat de mes recherches en sciences de l'information et de la communication, à de nouvelles approches politiques susceptibles d'émerger dans un monde en proie à des mutations technologiques, scientifiques, culturelles et politiques majeures. Les collectivités nationales devront pouvoir y conserver leur souveraineté pleine et entière, sans nuire pour autant à  l’intérêt général de notre "village global" planétaire en plein développement.

Mon avant-propos, ainsi que la longue introduction que je consacre à ce travail seront livrés ici bruts de fonderie, sous forme d’articles successifs. Si ces derniers sont encore appelés à être légèrement modifiés au fur et à mesure de l’avancement de mon travail, ils sont néanmoins à ce stade suffisamment aboutis pour donner un avant-goût de ce que pourra être l’ouvrage une fois terminé. Ces premières pages seront rassemblées au fur et à mesure en un seul bloc accessible à partir de l’onglet « Essais » figurant dans le bandeau d’en-tête de ce blog.


AVANT-PROPOS

    Cet essai a pour objet l’esquisse d’une philosophie politique appliquée aux impacts de la révolution numérique en cours sur l'organisation de la société des hommes, au gré des bouleversements civilisationnels que les progrès de l’électronique et des réseaux informatiques portent en germe. Ma réflexion s’est appuyée sur l'avancement de mes travaux en sciences de l'information et de la communication et de leurs applications à la vie de la cité.

    Après une longue introduction destinée à situer le contexte, cet essai est construit comme une sorte de glossaire consacré à fixer quelques concepts indispensables au fonctionnement de nos sociétés modernes. Les différentes entrées de ce lexique insolite suivent le fil de mon propos, réparties sur trois chapitres traitant successivement, de l’individu, du collectif puis de la collectivité. Ces mots, ainsi calés sur des bases conceptuelles solides, permettront de dégager quelques idées neuves susceptibles de contribuer à un développement harmonieux de nos sociétés hyperconnectées. Dans un monde dangereux transformé en village global, toujours tiraillé par différentes tentations impériales concurrentes et idéologiquement opposées, une grande reconfiguration géopolitique est en effet à l’œuvre sous nos yeux parfois décontenancés. Cette grande réorganisation du monde nous impose désormais de veiller à maintenir une coexistence pacifique entre États-nations de cultures et de tailles très différentes, conçus dans leur ensemble sur le modèle occidental de la cité antique. Elle doit pouvoir s’appuyer pour cela, au moins en occident, sur un vocabulaire politique hérité de la civilisation gréco-romaine dont nous descendons.

    Les acceptions de ce vocabulaire doivent aujourd’hui pouvoir s’adapter aux bouleversements attendus de l’invention des réseaux numériques, en s’appuyant sur les progrès de l’informatique et le développement des sciences de l'information et de la communication, comme elles se sont adaptées naguère aux changements civilisationnels liés aux évolutions précédentes des supports de l'information, en s’appuyant sur les progrès de l’imprimerie et le développement des sciences humaines.

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire