Épistêmê, endoxe et sens
Data et sens
Ce qui est véritablement formidable avec cette épistêmê
que l’exégèse de la Logique d’Aristote nous enseigne, c’est qu’elle s’applique
aussi bien au fonctionnement solitaire de notre mémoire individuelle (implicite
comme explicite), qu’au fonctionnement collectif, dans un système
d’information, d’une mémoire partagée (numérique comme analogique), jusqu’à
s'appliquer même à celui d’un écosystème complet comme notre planète économique
globalisée.
J’entends bien cette question des spécialistes de la
transformation digitale et des data qui se demandent à quoi ce recours à
l’épistêmê peut bien servir dans le cadre de la mise en œuvre d’un
système d’information. « Donner du sens ». C’est le titre de cette
présentation, mais c’est aussi un besoin que l’on retrouve mis à toutes les
sauces dans la littérature : « faire parler ses données, faire sens
de ses données, donner du sens à ses données, tirer du sens de ses données,
etc. ». Il y a là, très clairement, un besoin manifeste auquel les
spécialistes des data doivent pouvoir contribuer à répondre, mais
« pas que », d’autres expériences peuvent être utiles. Exploiter le
sens des données, c’est à cela qu’Aristote nous invite. Exploiter le sens, il
se trouve que, sans être spécialiste des data, ça a aussi été mon métier
durant de longues années : l’exploitation du renseignement.
Mais au fait, le sens, c’est quoi ? Le sens, c’est
un triptyque : les 5 sens + l’intuition (les capteurs ou instruments de
collecte des données, en réception), le sens de la flèche (la direction ou
intelligence en conception), et la signification (l’émission d’un signal ou
d’un document en sortie).
Cette diapositive, je l’ai utilisée la première fois
dans un colloque intitulé « des big data aux thick data ».
On est bien d’accord, face à l’énormité des gisements de données auxquels nous
sommes désormais confrontés, et grâce aux immenses capacités de calcul dont
nous disposons pour les traiter, les data sont omniprésentes dans tous
les développements relatifs au traitement de l’information. Elles passent de
« grosses » à « épaisses » (ou substantielles), tout au
long d’un processus de construction de sens qui passe par un stade
intermédiaire de conception ou de conceptualisation, impliquant paradoxalement plus
de finesse ou « d’intelligence ».
Cette intelligence, elle commence par cette capacité de
discernement, sagesse théorique, qui, associée à la sagesse pratique, prudence
ou méthode, fait toute la singularité de la fonction cognitive opérée par des
organismes vivants, par rapport à celle susceptible d’être opérée par des
artefacts (l’intelligence artificielle, par exemple). Ce mode de fonctionnement
cyclique qui permet, grâce à l’endoxe, à
nos systèmes cognitifs de ne pas s’encombrer inutilement d’une multitude de
données externes, mais de ne sélectionner que celles répondant à un besoin
avéré, est probablement une caractéristique commune aux organismes vivants.
Chez l’homme, il est donc naturellement à l’œuvre dans toute la part
inconsciente de la fonction cognitive. Pour ce qui concerne sa part consciente
qui se traduit par la pensée en passant par la langue, bien que tout aussi
naturel, ce mode itératif est parfois négligé. C’est en particulier le cas dans
tout travail de conception ou d’innovation qui anticiperait sur la solution de
problèmes conjoncturels, donc par nature imprévisibles, plutôt que de chercher
à améliorer ou à actualiser en permanence ses connaissances en fonction d’un
besoin général sans cesse affiné grâce à l’endoxe, et traduit par une intention
collective qui constitue le seul guide efficace en matière d’innovation.
De la fonction statistique de traitement des
« données de masse » en entrée, à la fonction d’agrégation des
« données substantielles » en sortie du système, ce travail de l’intelligence
passe par une fonction cognitive de traitement des « données
intelligentes ». En abordant l’exploitation des data comme une
« formidable machine à produire du sens nouveau », cette fonction
cognitive est désormais fortement sollicitée.
(à suivre)
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