dimanche 19 décembre 2010

Guerre économique et politique de l'autruche

Cité par l'AFP dans Le Figaro.fr, sous le titre "Poutine incite à l'espionnage économique", le premier ministre russe justifie le recours à "l'aide des services spéciaux" pour le recueil de "renseignement technico-scientifique" par le fait que , comme le font "les services de renseignement de beaucoup de pays", ils peuvent travailler "de manière significative avec des sources légales".

Autrement dit, on voudrait nous faire croire que des "services spéciaux" sont nécessaires pour recueillir du "renseignement technico-scientifique" sans "pour autant enfreindre les lois d'autres pays".

jeudi 9 décembre 2010

Politique publique d’intelligence économique

La récente communication relative à la politique publique d’intelligence économique, présentée en Conseil des ministres du 8 décembre par la ministre de l'Économie, madame Christine Lagarde, constitue un premier pas fondamental pour une meilleure compréhension de l'intelligence économique. Dans la logique de mes billets précédents, il reste pourtant un important travail de clarification à faire pour que cette politique publique puisse se traduire dans l'entreprise par une activité et des métiers reconnus s'appuyant sur une discipline universitaire suffisamment structurée.

mercredi 8 décembre 2010

Après l'IE, pourquoi pas la BE ?

Les rebondissements de l'affaire Wikileaks permettent selon Perrine Créquy d'alimenter une réflexion sur les moyens de "faire preuve d'intelligence économique".

mardi 7 décembre 2010

L’intelligence économique ou "l’art de voir sans être vu"

Parmi les innombrables définitions ou caractérisations de l'intelligence économique, celle-ci, que nous livre Mael Le Hir en titre d'un billet sur son blog Vedocci, me paraît intéressante à analyser car, si elle peut sembler efficace, elle n'en est pas moins un peu ambiguë et susceptible ainsi de prêter à confusion.

jeudi 2 décembre 2010

Méthodologie vs technologie

Intelligence économique et exploitation du renseignement : même combat.


Une note de veille (Pratiques de l'intelligence économique, octobre 2010) du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) propose une synthèse du 10ème forum européen de l’intelligence économique et stratégique (IES 2010). Les "nouveaux défis" relevés pour "faire face aux nouveaux usages numériques" rejoignent ceux auxquels l'exploitation du renseignement se trouve confrontée depuis une quinzaine d'années. Pas sûr que le web 2.0 soit à la hauteur des enjeux !

mercredi 1 décembre 2010

Information et sexe des anges

L'effroyable complexité de la notion d'information doit elle nous inciter à fuir tout débat à son sujet en considérant qu'elle ne peut donner lieu qu'à des discussions byzantines ? Je pense bien au contraire qu'elle doit nous encourager à tenter d'en maîtriser quelques aspects élémentaires sans pour autant prétendre accéder à une quelconque vérité sur le sexe des anges.

Cette réflexion m'a été inspirée par une petite "parabole" retrouvée dans un commentaire signé "LG58" à propos d’un article de Robert Guillaumot paru le 2 mars 2008 sur le blog Les Echos, et intitulé La pertinence des sources en danger.

dimanche 28 novembre 2010

Sécurité publique vs sécurité privée

Selon une dépêche AFP du 27 novembre signée  Cyril Touaux"à l'heure des réductions d'effectifs dans la police et la gendarmerie, les sociétés de sécurité privée sont en pleine expansion, faisant craindre à certains une privatisation rampante de la sécurité". Ce débat sur le partage public-privé en matière de sécurité est intéressant car il touche jusqu'aux fondements de la notion même d'État et de la proportion dans laquelle peut se déléguer son monopole de l'usage légitime de la violence pour reprendre l'expression de Max Weber.

jeudi 25 novembre 2010

« De l'art du dogme en Intelligence Économique et Stratégique.... »

Afin d’éviter la frustration d’un renseignement sans exploitation...

Intéressant cet article de L'Usine Nouvelle daté de décembre 2008, que j'ai retrouvé en parcourant mes notes, et dont j'ai repris le titre. Émanant de Michel Iwochewitsch, directeur associé de Strateco, société de conseil en stratégie, cette analyse sans concessions impute les difficultés rencontrées par l'intelligence économique et stratégique (IES) à un excès de dogmatisme dans la profession. J’y retrouve avec plaisir de nombreuses idées que je défends pour une "culture du renseignement" qu’il me semble nécessaire de faire évoluer en renforçant son socle théorique.

lundi 8 novembre 2010

Entretien

A lire chez Jacques Breillat, "Intelligence économique et renseignement : entretien avec Francis Beau" en deux parties (1/2) et (2/2). Cet entretien m'amène à développer la distinction nécessaire entre renseignement et espionnage, à préciser les conditions du recours à la clandestinité, à tenter d'expliquer la confusion malheureuse entre renseignement d'entreprise, espionnage et renseignement de sécurité, à souligner la place essentielle de l'exploitation, et à démarquer le renseignement de l'anticipation. 

vendredi 29 octobre 2010

Humour

La culture c'est comme la confiture... ou "Du bon usage de la citation et des sources".
À lire ci-après une plaisanterie utilisant un usage abusif des citations comme ressort comique, et peut être prétexte à réfléchir sur la notion de source.

jeudi 21 octobre 2010

Renseignement, prospective et stratégie

« L’intelligence en politique consiste à dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’an prochain... Et d’avoir ensuite l’intelligence d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit. » (Winston Churchill) (Politics is the ability to foretell what is going to happen tomorrow, next week, next month and next year. And to have the ability afterwards to explain why it didn’t happen.)
Une récente intervention du général Vincent Desportes s’exprimant sur le thème de la pensée stratégique française devant les membres du blog “Alliance Géostratégique” m’amène à préciser mes idées sur le processus de décision stratégique, et la place que la prévision et la prospective (dont le général Desportes semble se méfier) doivent à mon sens y tenir, sans se confondre avec le renseignement.

vendredi 15 octobre 2010

Bonjour à tous


Dans la droite ligne de mes travaux précédents, je vous signale la parution de mon dernier article publié par la Revue Internationale d’Intelligence Économique (R2IE - VOL 2/1 - 2010) intitulé « Culture du renseignement et théories de la connaissance ».

jeudi 10 juin 2010

Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique : « nous ne sommes pas un service de renseignement »

Dans un article intitulé "Vu d’en haut par Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique(lenouveleconomiste.fr du 1 juin 2010)Julien Tarby donne la parole à Olivier Buquen pour nous présenter sa mission. Celui-ci dénonce le « vrai point faible français », qui serait « la protection de l'information », mais aborde néanmoins le volet « offensif » de l'IE qu'il présente comme « tout ce qui lui permet de récupérer les informations ». Cette présentation de la fonction "intelligence économique" appelle quelques commentaires.