lundi 31 octobre 2022

Information, communication et documentation : une intelligence collective au service de la Politique (17)

 Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une  intelligence collective de documentation à usage politique  

INFORMATION DE DOCUMENTATION

 _____________

On peut s’interroger sur le sens qu’il convient de donner à cette intelligence qui est synonyme de renseignement en anglais, ...

____________

  

    L’information documentaire ou information de documentation, c’est donc cette démarche scientifique qui relie ainsi donnée, connaissance et savoir dans la notion d’information, au bénéfice d’une véritable intelligence collective.

(retour à l'entrée précédente)

    Cette démarche scientifique est celle de l’épistêmê aristotélicienne que l’on peut décrire en la rapprochant de la notion d’épistémè théorisée beaucoup plus tard par Michel Foucault : c’est la représentation conceptuelle d’un système organisé de données théoriques et de connaissances pratiques menant à la production de savoirs scientifiques ou de savoir-faire, sur lequel repose l’intelligence collective nécessaire au développement culturel, industriel et artistique d’une société[1].

    On peut s’interroger sur le sens qu’il convient de donner à cette intelligence qui est synonyme de renseignement en anglais, et dont on a vu que collective, elle restitue l’information après son acquisition puis sa rétention, en réponse à un besoin. Quelle intention commune pour façonner le discernement nécessaire au recueil des données ? Quelle cause assigner à la raison pour engendrer les connaissances utiles à la collectivité ? Quelle finalité indiquer à notre sagacité collective pour élaborer un savoir pertinent ? Autant de questions que suscitent l’omniprésence de ce besoin auquel le renseignement ou l’intelligence collective doit sans cesse chercher à répondre. 

(à suivre...)



[1]   Cf. Francis Beau, Le renseignement au prisme des sciences de l'information. Thèse en Sciences de l'Information et de la Communication. Université Polytechnique Hauts-de-France (laboratoire DeVisu), pp. 214 et suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire