vendredi 28 octobre 2022

Information, communication et documentation : une intelligence collective au service de la Politique (16)

 Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une  intelligence collective de documentation à usage politique  

RENSEIGNEMENT

 _____________

Le renseignement (intelligence en anglais) n’est en réalité que l’extension au collectif, de notre intelligence individuelle.

____________

    Le renseignement, c’est de l’information documentée en réponse à un besoin. Pour le dire autrement, c’est de l’information qui fait appel au document pour supporter la transformation de nos perceptions de la réalité d’une situation en éléments ayant du sens au regard d’une finalité déterminée par notre intention envers celle-ci, puis sa rétention et sa restitution.

(retour à l'entrée précédente)

     Comme l’information fait appel à une langue pour supporter ce travail de l’intelligence dans nos mémoires individuelles, l’infocom (le travail de l’intelligence collective chargée de renseigner une pensée collégiale) fait appel au document pour supporter le travail du renseignement dans une mémoire collective.

    Le renseignement (intelligence en anglais) n’est en réalité que l’extension au collectif, de notre intelligence individuelle. On retrouve d’ailleurs l’idée de cette extension dans le deuxième sens du mot qui désigne une entente entre deux ou plusieurs personnes, un accord de pensée, une complicité ou une connivence. Renseignement et documentation sont deux fonctions consubstantielles. « Documenter », c’est « renseigner, instruire », nous dit le dictionnaire[1].

(à suivre...)

[1]   Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire