jeudi 6 octobre 2022

Information, communication et documentation : une intelligence collective au service de la Politique (2)

 

Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique  

GLOSSAIRE

_____________

Ces deux origines nous ont donné le mot « glose » pour désigner, selon l’Académie, l’explication d'un mot ou de quelques mots obscurs d'une langue par d'autres mots de la même langue et, par extension, un commentaire servant à l’intelligence d’un texte.

____________

(retour à l'introduction)

    Ainsi, « glossaire » nous vient du latin glossarium, dérivé de glosa, glossa et du grec glôssa, désignant la langue et, en grammaire, un mot rare ou dialectal. Ces deux origines nous ont donné le mot « glose » pour désigner, selon l’Académie, l’explication d'un mot ou de quelques mots obscurs d'une langue par d'autres mots de la même langue et, par extension, un commentaire servant à l’intelligence d’un texte. C’est cette histoire du mot « glossaire » et en particulier cette dernière extension de sens du mot « glose », que je retiendrai pour justifier son emploi dans le sous-titre insolite de ce petit travail sur le vocabulaire de l’infocom. Conçu comme une balade au fil des mots qui gravitent autour des concepts centraux d’information, de communication et de documentation, l’exercice a en effet pour ambition d’en préciser le sens afin de permettre la conception de systèmes d’information adaptés à la pratique de l’intelligence collective et à son usage politique.

    Ce glossaire est en effet l’aboutissement d’une lente maturation de mes réflexions sur le nombre et l’unité dans l’ordre républicain, et sur la relation entre collectif et individu dans la société de l’information, qui m’ont conduit à proposer l’adoption d’une nouvelle grammaire cybernétique au service de la politique. Au cœur de cette relation entre collectif et individu, sens commun, intuition collective et valeurs républicaines mettent l’information, de la donnée au savoir, au service de l’art de gouverner. La grammaire proposée permet au Politique d’éviter la confusion entre sujet individuel et objet collectif pour « ne pas subir ». Distinguant ainsi avec la plus grande clarté le sujet agissant de l’objet subissant, son usage politique permettrait l’instauration d’un véritable dialogue démocratique fondé sur l’adoption d’un langage commun, dédié à l’organisation d’un espace d’information documentaire à vocation universelle.

    Ce glossaire propose donc d’affermir les fondations de cet espace en fixant le vocabulaire utile à la conception de systèmes d’information et de communication favorisant l’émergence d’une intelligence collective dans une mémoire partagée. Pour « comprendre le territoire », il faut « dessiner des cartes justes et pertinentes », nous dit Dominique Lamoureux dans une tribune récente[1], en assimilant le territoire à « l’intégralité de notre environnement » (soit la réalité géopolitique, sociétale ou culturelle qui nous entoure), et la carte à nos « systèmes de pensée ». C’est là tout l’enjeu de ce travail qui voudrait dessiner une « carte juste et pertinente » de cet espace d’information documentaire, permettant de naviguer dans le dédale des systèmes d’information et de communication en s’appuyant sur des concepts dûment identifiés permettant à une intelligence collective de documentation performante de s’organiser. Celle-ci serait alors guidée par ce sens de l’État au service de l’intérêt général, dont j’ai tenté de montrer les tenants et les aboutissants dans une série d’articles précédents sur le nombre et l’unité dans l’ordre républicain[2].

    Enfin, et pour conclure cette première entrée lexicale orientée par le souci de traiter le cas particulier de « ce glossaire », notons que si ce mot ne s’identifie pas à un concept directement utile au fonctionnement d’une intelligence qui se veut collective, il fallait pourtant bien l’introduire ici pour éclairer d’emblée le principe un peu insolite de ce petit travail sur le vocabulaire.

(à suivre...)

[1]   Dominique Lamoureux, La carte et le territoire. Tribune K2, 13/09/2022.

[2]   Cf. mon blog "Exploitation de l’information utile", Le nombre et l’unité dans l’ordre républicain de (1) à (6), articles publiés par le Cercle K2 dans six précédentes tribunes entre mars 2021 et avril 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire