Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique
INTELLIGENCE
_____________
La seconde (l’intelligence conceptuelle), spécifique de l’espèce humaine, qui fait appel à la pensée ou à la réflexion c’est-à-dire à un dialogue avec soi-même porteur de raison, demeure néanmoins tout autant que la première, essentiellement pratique et orientée vers l’action.
____________
(retour à l'entrée précédente)
L’intelligence, c’est le travail de la mémoire. Elle se manifeste dans notre cerveau selon deux modes distincts.
Une première intelligence, dite procédurale ou algorithmique, suscite d’abord des automatismes inconscients, et une deuxième, dite conceptuelle, engendre une pensée consciente.
La seconde, spécifique de l’espèce humaine, qui fait appel à la pensée ou à la réflexion c’est-à-dire à un dialogue avec soi-même porteur de raison, demeure néanmoins tout autant que la première, essentiellement pratique et orientée vers l’action. Elle perçoit les objets de la réalité au travers d’une « grille conceptuelle »[1] déterminée par la situation qui nous met en relation avec eux et par notre intention envers eux. En regard de la complexité illimitée de ces objets, « cette pensée est simple »[2].
(à suivre)
[1] Cf. Francis Beau, Le renseignement au prisme des sciences de l'information. Sciences de l'Information et de la Communication. Université Polytechnique Hauts-de-France (laboratoire DeVisu), pp. 273 et suivantes. 2019.
[2] Michel Volle. Le rapport entre la pensée et ses objets. volle.com. 09/12/2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire