Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique
INTELLIGENCE COLLECTIVE DE DOCUMENTATION
_____________
Dans cette démarche d’in formation, en particulier lorsqu’elle s’exerce en Politique, c’est la satisfaction de l’intérêt général qui donne tout son sens à l’intelligence lorsqu’on la veut collective.
____________
L’intelligence collective de documentation, c’est cette intelligence qui s’appuie sur une information de documentation reliant intelligemment données, connaissances et savoirs.
(retour à l'entrée précédente)
Dans cette démarche d’in formation, en particulier lorsqu’elle s’exerce en Politique, c’est la satisfaction de l’intérêt général qui donne tout son sens à l’intelligence lorsqu’on la veut collective. C’est sur elle que doivent se focaliser « l’intention commune qui façonne le discernement », la « cause commune assignée à la raison » et la « finalité fixée à la sagacité collective »[3]. C’est la satisfaction de l’intérêt général qui forge le sens de l’État et détermine entièrement notre intention envers les objets observés que la situation met en relation avec nous[4].
[1] Avant d’être rebaptisés DGSE pour Direction Générale de la Sécurité Extérieure, les services de renseignement extérieur français s’appelaient SDECE pour Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage.
[2] Cf. Francis Beau, Le nombre et l’unité dans l’ordre républicain, de (1) à (6), Blog « Exploitation de l’information utile », août 2021 à mars 2022.
[3] Cf. entrée précédente (informationde documentation).
[4] L’intelligence « perçoit les objets de la réalité au travers d’une « grille conceptuelle » déterminée par la situation qui nous met en relation avec eux et par notre intention envers eux. En regard de la complexité illimitée de ces objets, « cette pensée est simple » (Cf. entrée « intelligence »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire