mardi 1 novembre 2022

Information, communication et documentation : une intelligence collective au service de la Politique (18)

Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique  

INTELLIGENCE COLLECTIVE DE DOCUMENTATION

 _____________

Dans cette démarche d’in formation, en particulier lorsqu’elle s’exerce en Politique, c’est la satisfaction de l’intérêt général qui donne tout son sens à l’intelligence lorsqu’on la veut collective.

____________

    L’intelligence collective de documentation, c’est cette intelligence qui s’appuie sur une information de documentation reliant intelligemment données, connaissances et savoirs.

(retour à l'entrée précédente)

     On pourra ainsi parler d’« intelligence collective de documentation » pour qualifier le travail d’équipe en matière d’exploitation de l’information dans une mémoire commune, comme on parle de « renseignement de documentation » pour désigner le travail des analystes dans les grands services de renseignement[1]. Comme le renseignement de documentation, elle fait appel à cette démarche scientifique caractérisant l’information de documentation, qui réunit données, connaissances et savoirs dans la notion d’information, pour organiser une mémoire collective et mettre en œuvre une intelligence collective afin de stimuler la créativité en entreprise ou de gérer cette relation si délicate entre nombre et unité en politique[2].

    Dans cette démarche d’in formation, en particulier lorsqu’elle s’exerce en Politique, c’est la satisfaction de l’intérêt général qui donne tout son sens à l’intelligence lorsqu’on la veut collective. C’est sur elle que doivent se focaliser « l’intention commune qui façonne le discernement », la « cause commune assignée à la raison » et la « finalité fixée à la sagacité collective »[3]. C’est la satisfaction de l’intérêt général qui forge le sens de l’État et détermine entièrement notre intention envers les objets observés que la situation met en relation avec nous[4].

(à suivre...)



[1]   Avant d’être rebaptisés DGSE pour Direction Générale de la Sécurité Extérieure, les services de renseignement extérieur français s’appelaient SDECE pour Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage.

[2] Cf. Francis Beau, Le nombre et l’unité dans l’ordre républicain, de (1) à (6), Blog « Exploitation de l’information utile », août 2021 à mars 2022.

[3] Cf. entrée précédente (informationde documentation).

[4]  L’intelligence « perçoit les objets de la réalité au travers d’une « grille conceptuelle » déterminée par la situation qui nous met en relation avec eux et par notre intention envers eux. En regard de la complexité illimitée de ces objets, « cette pensée est simple » (Cf. entrée « intelligence »).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire