Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique
INFOCOM
_____________
L’infocom, c’est l’accomplissement du travail de l’intelligence dans une mémoire collective qui procède à une mise "en forme" (in formation) de la réalité observée et à sa mise en commun (communication).
____________
L’infocom, c’est en effet le néologisme parfois utilisé pour désigner ce couple inséparable unissant l’information et la communication. On le trouve par exemple dans les nouvelles technologies associées au phénomène numérique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ainsi que dans une discipline universitaire dûment établie en France, les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
(retour à l'entrée précédente)
L’infocom, c’est l’accomplissement du travail de l’intelligence dans une mémoire collective qui procède à une mise "en forme" (in formation) de la réalité observée et à sa mise en commun (communication). C’est la fonction[1] de l’intelligence qui débute par une "trans formation" des éléments de situation perçus, en éléments dotés de sens au regard de la finalité déterminée par une intention partagée par tous au sein du collectif considéré. Elle se poursuit par un travail de rétention permettant de retenir les perceptions précédentes, de contempler les idées qu’elles façonnent et de les rappeler lorsqu'elles se sont évanouies, soit l’enregistrement de ces informations de manière à ce qu'elles puissent être réutilisées plus tard par tous ceux au sein du collectif ayant besoin d’en connaître (et seulement ceux-là, lorsque la confidentialité l’impose). Elle se termine enfin par une restitution, soit la récupération des informations stockées, pour renseigner tous ceux habilités à en connaître, qui en expriment le besoin au sein du collectif.
L’infocom est donc la fonction centrale de toute intelligence collective. Celle-ci ne serait cependant rien sans le document et la fonction documentaire qui la porte, comme la pensée consciente qui fait appel à la réflexion, n’est rien sans une langue pour la porter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire