mercredi 2 novembre 2022

Information, communication et documentation : une intelligence collective au service de la Politique (19)

Petit glossaire insolite de l’infocom au service des artisans d’une intelligence collective de documentation à usage politique  

SENS DE L’ÉTAT

 _____________

C’est dans cette « relation de cause à effet » entre sujet et objet ou entre individu et collectif , que les grandes fonctions républicaines de souveraineté populaire, d’autorité de l’État et de solidarité nationale expriment le sens de l’État…

____________

    

    Le sens de l’État, c’est bien le sens qu’il convient de donner à cette mise "en forme" qui relie dans le concept d’information la « condition individuelle et subjective du savoir universel » à la « dimension collective et objective des données de masse », pour la satisfaction de « l’intérêt général »[1]

(retour à l'entrée précédente)

    Au terme d’une longue réflexion sur le nombre et l’unité dans l’ordre républicain, j’ai en effet décrit en détail cette relation entre individu et collectif, qui « du sujet individuel unique à l’objet collectif commun », permet de donner corps à « un sens de l’État pour servir l’Intérêt Général ». C’est dans cette « relation de cause à effet » entre sujet et objet ou entre individu et collectif , que les grandes fonctions républicaines de souveraineté populaire, d’autorité de l’État et de solidarité nationale expriment le sens de l’État appliqué à leurs champs respectifs, démocratique, éthique ou politique et sociologique. Cette relation se concrétise dans le rapport entre les conditions individuelles faisant du simple sujet un véritable citoyen (liberté, responsabilité et identité), et les dimensions collectives des objets politiques (sécurité, confiance et égalité) sur lesquels il exerce sa citoyenneté.

    C’est aussi dans cette relation de cause à effet entre sujet individuel et objet collectif, à l’œuvre dans la relation entre savoir universel et données de masse, que la fonction d’information documentaire de l’intelligence collective peut exprimer le sens de l’État appliqué au champ disciplinaire de l'infocom. L’objectif majeur de cette discipline pourrait être ainsi d’offrir à la "Politique" un « langage de raison »[2] donnant un sens commun à l’action publique, sur le modèle de la relation de cause à effet qui donne son sens à la phrase grammaticale. La distinction rigoureuse entre sujet individuel unique, en prise directe avec le réel, et objet collectif commun à caractère virtuel en ce sens qu’il n’agit pas directement sur le réel, se révèle capitale en la matière.

    Ne pas distinguer le sujet de l’objet, c’est pervertir l’action en brouillant le sens de la phrase commandée par le verbe. En politique, c’est donc nuire à ce sens de l’État en faussant l’action dont les effets doivent être reliés à cette Cause souveraine élevée au rang de Valeur garante de l’Intérêt Général, qui fait la "Chose publique" (Respublica ou République).

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire