jeudi 26 janvier 2023

de la CONSCIENCE POLITIQUE (T26)

La conscience politique qu’une documentation scientifique permet de façonner, en dotant la Politique d’une intelligence collective, sans laquelle toute « science » politique « ne serait que ruine de l’âme », repose sur la mise en œuvre d’un langage de raison susceptible de donner un sens commun à l’action publique. 

Il faut s’interroger sur le sens qu’il convient de donner à cette intelligence qui est synonyme de renseignement en anglais, et dont on a vu que collective, elle restituait l’information après son acquisition puis sa rétention, en réponse à un besoin déterminé par l’intérêt général. À quelle intention commune la soumettre pour façonner le discernement nécessaire au recueil des données ? Quelle cause assigner à la raison pour engendrer les connaissances utiles à la collectivité ? Quelle finalité indiquer à notre sagacité collective pour élaborer un savoir pertinent ? Autant de questions que suscitent l’omniprésence de ce besoin auquel le renseignement (ou l’intelligence collective) doit sans cesse chercher à répondre. Ces questions dont la nature scientifique ne doit pas nous échapper, sont également foncièrement politiques. Les réponses à leur apporter sont susceptibles de donner tout son sens à une information dont le caractère s’avère en effet profondément politique.

C’est en effet dans une conscience politique, que s’exerce cette démarche scientifique de mise « en forme » (information) collective de nos perceptions de la situation, qui caractérise l’intelligence collective. Celle-ci prend tout son sens dans la satisfaction de l’intérêt général qui forge le sens de l’État, en réponse à cette intention commune façonnant le discernement, cette cause commune assignée à la raison et cette finalité fixée à la sagacité collective, évoquées précédemment.

Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 26)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire