mercredi 4 janvier 2023

de l'INTELLIGENCE (T4)

La difficulté qu’il y a à cerner avec précision ce vaste concept invite à s’y atteler d’emblée en tentant d’en simplifier à l’extrême le contenu afin de pouvoir l’aborder sans s’y perdre. Comme de Gaulle en route vers l’Orient compliqué, nous tenterons donc d’aborder la complexité du concept « avec des idées simples ».

La première idée simple à prendre en compte est ce qui la distingue de l’Intelligence Artificielle (IA). Contrairement à l’IA qui ne ressent rien, n'imagine rien, n'invente rien et repose sur le calcul rationnel ou l’ algorithmique, l’intelligence repose sur la faculté de sentir (les cinq sens + l'intuition ), puis de signifier par analogie en donnant du sens au raisonnement  (orientation) pour concevoir (imaginer, inventer, créer) des idées raisonnables, c’est-à-dire conformes à la raison, soit à ce qui confère à l’homme son caractère proprement humain.

L’intelligence, c’est une activité de la mémoire. Elle se manifeste dans notre cerveau selon deux modes distincts. Une première intelligence, dite procédurale ou algorithmique, suscite d’abord des automatismes inconscients, et une deuxième, dite conceptuelle, engendre une pensée consciente. La seconde, l’intelligence conceptuelle, spécifique de l’espèce humaine, qui fait appel à la pensée ou à la réflexion c’est-à-dire à un dialogue avec soi-même porteur de raison, demeure néanmoins tout autant que la première, « essentiellement pratique et orientée vers l’action ». Au regard de « la complexité illimitée des objets » qu’elle perçoit, au travers de la « situation qui nous met en relation avec eux » et de « l’intention » qui nous anime à leur égard, nous verrons que cette « pensée est simple ».[1]

Au-delà de cette simplicité que nous retiendrons pour étendre ce travail de la mémoire individuelle au développement d’une intelligence collective, c’est ce sens que l’intelligence donne à l’action en l’orientant, qui semble le mieux caractériser sa fonction pratique.

L’intelligence, c’est le travail de la mémoire qui donne tout son sens à la décision dans l’action.

 
Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 4)

[1] Michel Volle, Le rapport entre la pensée et ses objets, volle.com, 09/12/2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire