On dira enfin d’une information qu’elle est un savoir pour désigner la solution du problème posé par ce besoin d’agir, à laquelle les données transformées en connaissance ont participé, apportant ainsi une réponse pertinente à la question posée pour décider et agir avec sagacité ou intelligence.
Le savoir engage un sujet individuel (personne physique), ou un groupe d’individus personnalisé (personne morale), dans l’action. Même si on peut parler de Savoir avec un grand "S" sous-entendu « universel » parce qu’individuellement partagé, c’est une information indéniablement subjective, qui se transmet d’un auteur ou autorité émettrice à un ou plusieurs destinataires, lecteurs ou auditeurs.
Savoir, c’est savoir la cause, nous dit Aristote, c’est l’aboutissement d’un processus cognitif fondé sur la raison associée à la relation de cause à effet qui permet de formuler par inférence un jugement sur le caractère commun des objets offerts à la connaissance. L’action déterminée par la subjectivité de ce savoir qui l’éclaire, se trouve ainsi légitimée par l’objectivité de la raison qui la cause.
Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire