vendredi 20 janvier 2023

du RENSEIGNEMENT (T20)

Renseignement et documentation sont deux fonctions consubstantielles l’une de l’autre : « documenter », c’est bien « renseigner, instruire », comme nous l’indique le dictionnaire [1]. Le renseignement, c’est de l’information documentée en réponse à un besoin. Pour le dire autrement, c’est de de l’information qui fait appel au document pour supporter la transformation de nos perceptions de la réalité d’une situation, en éléments ayant du sens au regard d’une finalité déterminée par notre intention envers celle-ci, puis sa rétention et sa restitution. 

Du fait objectif qu'elle recueille au savoir subjectif qu'elle délivre, à l’image du travail de l’intelligence dans la mémoire, la fonction renseignement met en scène sur le théâtre de l'activité humaine une pièce dédiée à la prise de décision dans l'action. L'information y est le personnage principal d'une intrigue qui s'organise autour de la connaissance objective. Comme l’intelligence, elle est entourée d'une pléiade d'acteurs célèbres nommés, langage, pensée, mémoire, analyse, interprétation, synthèse, anticipation, communication, pour ne citer que les principaux auxquels nous rajouterons ici le document, tous revêtus de costumes taillés dans le vrai et le faux des représentations abstraites de la réalité. Le renseignement est une fonction d’exploitation de l’information, qui a pour objet la maîtrise du jeu complexe de tous ces acteurs autour d'un scénario ayant pour seule contrainte la réussite de l'action.

Le renseignement (intelligence en anglais) n’est en réalité que l’extension au collectif, de notre intelligence individuelle. On retrouve d’ailleurs l’idée de cette possibilité d’extension que l’anglais nous suggère, dans le deuxième sens du mot « intelligence » qui désigne une entente entre deux ou plusieurs personnes, un accord de pensée, une complicité ou une connivence.

Le renseignement, c’est une intelligence collective, assurant au sein d’une mémoire collective, grâce au document, une fonction sociale de transport de sens, à la fois dans l’espace et dans le temps, au profit d’une communauté en fonction de ses besoins.

 
Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 20)

[1] Cf. (TLFi), Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire