dimanche 15 janvier 2023

de la RAISON (T15)

La raison, et la pensée qui la porte, c’est le prolongement du rationnel et du calcul qui le traite. Allant bien au-delà du simple ratio appliqué au numérique, elle relève d’une relation de cause à effet, s’appliquant au domaine analogique de la pensée. Synonyme de cause ou de motif que l’on retrouve en première place dans les traductions de l’anglais reason, son sens s’étend en effet à une faculté de penser cette relation de cause à effet caractéristique de toute activité intellectuelle ou consciente.

La raison est donc indissociable de cette notion de cause associée à l’idée d’analogie que Thomas d’Aquin, à la suite d’Aristote, assimile à une identité de relation, inspirée de l’égalité de proportion mathématique (le ratio). L’analogie, selon lui, permet ainsi de formuler par inférence, un jugement sur les objets qui s’offrent à la connaissance, pour établir un savoir. Elle ne se situe pas à l’origine de l’action, comme le désir qui l’enclenche et la volonté qui l’anime, mais en constitue une sorte de légitimation qui la motive ou la cause, en en désignant l’objectif et en lui donnant ainsi tout son sens. C’est en quelque sorte, une objectivité qui légitime la subjectivité inhérente à toute action, et fonde le savoir.

Mais la raison, c’est aussi le logos grec, souvent traduit par le mot « discours ».

De la donnée au savoir, en passant par la connaissance, les grandes fonctions de l’intelligence et de la raison ou du discours qui la structure, sont ainsi contenues dans la notion d’information.


Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 15)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire