lundi 9 janvier 2023

du SUJET (T9bis)

L’unité du sens se réalise dans la langue portée par une grammaire, soit un ensemble de règles au moyen desquelles les mots sont groupés de manière à concourir à l’unité d’un sens[1].

Le processus de construction de sens dans la mémoire pour éclairer l’action obéit en effet à une grammaire qui permet de structurer l’intuition en organisant la langue pour exprimer une pensée discursive, de manière à concourir à l’unité d’un sens. La phrase y est commandée par une action ou une fonction exprimée par le verbe impliquant successivement : un sujet (étymologiquement, « jeté sous ») qui lui est subordonné et exerce la dite action ; et des objets (étymologiquement, « jetés devant ») placés devant comme autant de buts à atteindre, sur lesquels s’exerce l’action. Le sujet qui fait l’action se distingue de l’objet désignant la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe, comme ce qui veut et agit se distingue du besoin (ou de l’objectif) et de ce qui est fait pour le satisfaire (ou l’atteindre). Si on se fie à l’étymologie, la notion de sujet suggère en outre une hiérarchie (dessous), tandis que celle d’objet indiquerait plutôt une direction (devant) ou un but, notion que l’on retrouve dans celle d’objectif.

Dans une logique de structuration des besoins d’information, il faut s’intéresser à la description des sujets qui font l’action ou exercent une fonction dans le domaine d’activité qui nous intéresse, afin de planifier le recueil de l’information ou des évènements affectant les objets sur lesquels se porte l’action. Le sujet est alors considéré comme une entité au sens académique du terme, c’est-à-dire une réalité caractérisée par un ensemble homogène de traits permettant à l'esprit de se la représenter comme un être ayant son individualité (Dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition). Notre sujet est donc une individualité susceptible d’exercer un effet sur un objet d’intérêt dont on va tenter de se représenter la réalité au travers de ses principaux traits caractéristiques ayant un intérêt pour la réalisation d’un objectif précis. Dans une vision systémique de la langue ou de toute construction destinée à appréhender la réalité de l’environnement dans lequel nous évoluons pour l’interpréter et interagir avec lui, le verbe englobant l’ensemble marque la fonction du système agissant, le sujet en est l’élément moteur qui actionne le mécanisme, tandis que l’objet en est le produit vers lequel convergent tous ses effets.



[1] Charles Serrus, La Langue, le sens, la pensée, PUF, 1941.

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