mercredi 11 janvier 2023

de l’INTUITION (T11)

Fondamentalement, l’ordinateur et l’homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L’homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L’ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con.[1]

Intueri, en latin, c’est voir ou regarder.

L’intuition, c’est donc ce « sens interne » intégrateur « des cinq sens externes » qui précède la pensée et forme le jugement. C’est aussi ce sens que l’intelligence donne à l’action. C’est la condition de toute pensée chez Descartes, de toute connaissance chez Kant, ou l’expression d’une énergie spirituelle chez Bergson, permettant d’accéder à la connaissance.

Dans un cadre collectif, le calcul ou les algorithmes augmentent nos capacités de recherche, de comparaison, d’organisation et de restitution des données ou de représentation, c’est-à-dire les perceptions directes ou sensations de l’objet commun. Mais l’intuition collective, qui intègre ces sensations communes, va au-delà de cette restitution de données. Saisissant une réalité sensible, c’est une observation (theôría) déclenchée par un besoin de sens qui est commun.

À l’échelle collective, l’intuition procède de ce sens commun initiant l’intelligence et la mise « en-forme » (information) d’une pensée réfléchie, analogique ou conceptuelle, en intégrant les perceptions directes qui sont des données dont le traitement peut être, quant à lui, confié à des algorithmes.


Information scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 11)

[1] Gérard Berry, Grand entretien, par Xavier de La Porte, Rue89, 26 août 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire