vendredi 6 janvier 2023

de la SCIENCE (T6)

On raconte cet échange entre Laplace et Napoléon lors de la présentation de son traité de mécanique céleste à l’empereur. « On me dit, M. Laplace, que vous avez écrit cet immense ouvrage sur le système de l’univers, sans même mentionner son créateur ». Ce à quoi lui répondit l’homme de science, « je n’ai pas eu besoin Sire de faire une telle hypothèse, qui peut tout expliquer, mais ne permet pas de prédire quoi que ce soit, et en tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions ».

La science n’a pas pour vocation d’expliquer tout, mais de comprendre ce qui peut se concevoir afin de prédire pour anticiper et agir en connaissance de cause dans toute la mesure du possible. Seule la  connaissance de la cause permet d’envisager cette fameuse relation de cause à effet consubstantielle de la raison associée à la science et à toute démarche scientifique, mais indissociable de la conscience.

Science et conscience sont ainsi indubitablement unies par un lien, dont l’utilisation du préfixe dérivé du latin cum invite à considérer le caractère collectif.

nformation scientifique et intelligence collective : un langage documentaire universel, pour une approche scientifique du sens de l’État guidée par une conscience politique partagée, au service de l’intérêt général. (Terminologie 6)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire