mardi 31 janvier 2023

du LANGAGE DOCUMENTAIRE (T31)

C’est un langage documentaire qui permet d’élargir l’univocité du langage informatique à l’échelle de la collectivité et ainsi, la mise en œuvre d’une conscience partagée. On a vu qu’à l’échelle d’une mémoire collective nécessaire à la diffusion d’une culture scientifique indispensable à la civilisation, le sens commun devenait sens de l’État pour orienter la politique et le gouvernement des peuples. Ce sens commun devenu sens de l’État ouvre ainsi la voie au fonctionnement analogique d’un langage de raison sinon parfaitement univoque, du moins cherchant à éviter tout risque d’équivoque, à usage universel appliqué à l’organisation d’une pensée collégiale.

lundi 30 janvier 2023

de la PENSÉE COLLÉGIALE (T30)

Notre mémoire individuelle, qui fait intervenir le calcul de manière inconsciente, peut se limiter à cette simple intuitionsens interne on l’a vu, intégrateur des cinq sens externes, qui précède la pensée et forme le jugement. Dans le cadre collectif qui nous intéresse, l’ intuition conditionne l’élaboration d’une pensée collégiale ou collective, à partir d’un sens commun éminemment politique (ou sens de l’État), focalisé sur l’intérêt général, et guidant ainsi la mise en forme (information) de données échangeables, de connaissances partageables, puis de savoirs communicables ou transmissibles.

dimanche 29 janvier 2023

de la SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION (T29)

L’expression « société de l’information » est issue de l’émergence à la fin du siècle dernier d’une sorte de « paradigme informationnel »[1] auquel les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique ont largement participé. Considérant l’information comme un phénomène central de la « société émergente », le discours de l’époque a en effet servi de matrice à une conception du corps social dont cette expression traduisait la mutation due à l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais depuis le tournant du millénaire, cette thématique a tendance à se banaliser, et l’expression est passée dans le langage courant laissant ainsi croire à un changement de statut de ladite société qui serait passée d’émergente à « installée ».

samedi 28 janvier 2023

de la RÉPUBLIQUE (T28)

La république ou chose publique (res publica) représentée par l’État, c’est le lieu où se réalise cette alliance si fragile mais tellement vitale pour la démocratie, entre la confiance collective des individus, les citoyens, sujets de la république, et la responsabilité individuelle de tous, simples citoyens ou gouvernants. Ces derniers, qui exercent l’autorité par délégation du peuple souverain, sont également sujets de la république. L’État souverain leur délègue ainsi son autorité sur le collectif pour que règne l’intérêt général. Les citoyens comme les gouvernements et les administrations y sont à la fois sujets de l’État souverain (la république) au service de l’intérêt général, et sujets au sens de la grammaire, personnes physiques ou morales, individus ou groupes d’individus constitués en unités, qui portent leur action sur le collectif objet d’intérêt général et en assument individuellement la responsabilité.

vendredi 27 janvier 2023

du SENS DE L’ÉTAT (T27)

Pour aborder ce sens de l’État, il est nécessaire de revenir à la notion d’intuition définie précédemment. Dans le cadre collectif qui va nous intéresser, c’est elle qui conditionne en effet l’élaboration d’une pensée collégiale ou collective, à partir de ce sens commun qui peut dès lors s’assimiler à une intuition collective, et dont nous commençons à entrevoir le caractère politique. À l’échelle individuelle, nous avons assimilé le sens commun à l’intuition qui, formant le jugement et précédant la pensée, peut donner ce supplément d’âme éthique à la conduite de nos actions. À l’échelle collective, le sens de l’État c’est bien le sens qu’il convient de donner à cette mise « en-forme » reliant, dans le concept d’information, la dimension collective et objective des données de masse à la condition individuelle et subjective du savoir universel, pour la satisfaction de l’intérêt général. C’est ce sens de l’État, qui peut apporter un supplément d’âme éthique au gouvernement des peuples et à la Politique avec un grand « P ».

jeudi 26 janvier 2023

de la CONSCIENCE POLITIQUE (T26)

La conscience politique qu’une documentation scientifique permet de façonner, en dotant la Politique d’une intelligence collective, sans laquelle toute « science » politique « ne serait que ruine de l’âme », repose sur la mise en œuvre d’un langage de raison susceptible de donner un sens commun à l’action publique. 

mercredi 25 janvier 2023

de l’INTÉRÊT GÉNÉRAL (T25)

L’intérêt général, c’est l’intérêt de la communauté internationale avant d’être celui de la nation, celui de la nation avant celui de toute autre communauté socioprofessionnelle ou familiale, ou celui de la communauté avant celui de l’individu. Cette conscience de l’autre est la base incontournable de tout échange, de toute relation, de toute association ou de toute négociation à l’échelle collective nationale ou internationale de la Cité, qui est celle de la politique, comme à l’échelle individuelle, dans un contexte familial, associatif, professionnel ou citoyen, qui est celle de l’éthique.

mardi 24 janvier 2023

de la HIÉRARCHIE (T24.0)

Le mot « hiérarchie » nous vient du grec ecclésiastique hierarkhia, composé de hieros, « sacré » et de arkhós « dirigeant, chef, souverain, celui qui gouverne, qui détient l’autorité ou qui commande », dérivé de arkhein, « commander », indiquant l’idée de souveraineté, indissociable du concept d’autorité et de ses différents modes d’exercice.

de la POLITIQUE (T24)

La Politique avec un grand « P », c’est « cette science de l’autorité qui fonde l’État » autant « sur la raison et la dialectique », que sur l’éthique, « dans ce rapport si puissant qui lie étroitement responsabilité individuelle et confiance collective »[1].

de l’AUTORITÉ (T24.1)

L’autorité, ce « pouvoir de commander » selon l’Académie, c’est en réalité le droit de commander allié à l’art de se faire obéir du souverain ou du chef, et au devoir d’obéir de ses sujets ou de ses subordonnés.